Admin 19|04|2024 Plan du site Agenda Liens Contact Admin
Accueil >>  Presse >>  Presse 2008
MARSEILLE L’HEBDO

Aux Puces aussi, l’art ça démange



Pendant que Mika Biermann est allé chercher son courrier et boire un café, c’est son voisin d’en face qui à ouvert Tangente. Ca se passe volontiers ainsi au hall des antiquaires du marché aux puces. Entre le magasin Lidl et les halles "Madrague", le bâtiment a des allures de caverne d’Ali Baba tendance mobilier design vintage.

C’est la que Meike Gathje a ouvert, en juin 2002, Tangente : "L’association à vocation culturelle avait été créée en 2001. C’est parti d’une collaboration avec des artistes de Hambourg. La tangente est la ligne infinie de l’art qui touche les cercles culturels, kulturkreis en allemand. Habitant l’Estaque, j’ai vite cherché un lieu implanté dans les 15e-16e arrondissements pour être très présente dans le quartier."

Un des boxes du hall étant alors disponible, elle se lance dans l’étonnante aventure d’un espace d’art contemporain au cœur du temple de la chine et de la fripe.

L’une de ses originalités, outre l’éloignement du centre-ville, réside dans des horaires d’ouverture décalés, du vendredi au dimanche des 10h à 14h : "Les vernissages ont lieu le samedi à 12h, précise Mika Biermann, un emploi aidé actuellement salarié par l’association. Un créneau difficile mais un moment convivial, apprécié par ceux qui font le déplacement." "Dans ce lieu de brassage, on touche toujours quelqu’un, surtout le dimanche avec le grand marché", souligne de son côté Meike Gathje. Littéraire à la base, elle souhaite "établir des passerelles" et a ainsi, depuis un an, élargi ses activités à l’édition avec, déjà, quatre publications. Dont Ville propre, de Mika.

Qui expose à Tangente ? Une dizaine d’artistes par an, six semaines chacun en général : "Il faut bien sûr qu’il ait envie de venir ici. Certains ne le souhaitent pas". Installations, peintures ou performances, "l’artiste est ensuite libre de faire ce qu’il veut." A l’image de Pierre Taliercio qui vient d’y présenter ses Solarisations, un travail d’empreinte d’objets sur une toile laissée en pleine nature par la seule action du soleil. Jennifer Douzenel lui succédera à partir de samedi 8.

Patrick Merle

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 
 

.