Admin 28|03|2024 Plan du site Agenda Liens Contact Admin
Accueil >>  Expositions >>  Expositions 2010

C.E.S.A.R.



C.E.S.A.R. : Communauté des Empathies Soustractives et Additives Révolutionnaires.

Si l’empathie c’est la possibilité de comprendre sans expliquer, de sentir en l’autre, de partager une sensibilité, bref de la rendre commune, elle consiste bien en un « partage du sensible ». Mais comment former une communauté d’empathies ? En pariant sur le gain politique de l’expérience esthétique. Non pas que l’expérience esthétique ait besoin d’être démocratisée, elle est présente avant tout le reste, elle doit être mise en commun. Le seul mode authentique de communication est celui de l’art parce qu’il n’en fait jamais une technique, mais toujours une expérience.

La singularité de l’expérience esthétique -c’est-à-dire le fait qu’elle paraisse subjective, et ce, de manière inexpugnable- n’est pas un obstacle à son partage, au contraire, et c’est là notre thèse. Nous voulons tous partager ce qui nous émeut, non pas comme un surplus au plaisir esthétique, mais comme sa source toujours active. L’hédonisme esthétique est un moteur, un accélérateur de perfection. Perfectionnons-nous, passons à une perfection plus grande sur le terrain de nos expériences esthétiques partagées, de notre « sens commun ». Être toujours plus empathique pour être toujours plus singulier. Jusqu’à l’excentricité ? Pourquoi pas. C’est l’indice imparable d’une solide santé démocratique.

Une émancipation politique par l’esthétique doit consister à augmenter sa puissance individuante sur le fond d’un sens commun, d’une communauté esthétique et non d’une cercle d’esthètes.

Nous misons sur l’idée que l’art est le domaine privilégié où peut se manifester une singularité exemplaire d’existence. Il répond toujours à la question de savoir comment avoir sa manière propre d’exister ? Sa manière à soi, singulière. L’art est une invitation à cette expérience de singularité, à cette « expérience de l’expérience ».

Bien sûr, cette expérience peut être a minima, en étant à peine visible, elle gagnera en intensité. Il n’y a rien à voir ici, disait Newman sur les vestiges indiens de l’Ohio, mais il y a tout à expérimenter. Encore une fois, toujours comme une première fois, radicalement. Nous voulons faire exister nos expériences esthétiques comme de petites sculptures sociales.

 

"Si une personne possède juste assez de sens commun et d’expérience, sa propre manière d’organiser son existence est la meilleure, non pas qu’elle soit la meilleure en soi, mais parce que c’est sa manière propre."

J.S. Mill

 

Cliquez pour voir la conférence de Charles Floren

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 
 

.