Admin 16|04|2024 Plan du site Agenda Liens Contact Admin
Accueil >>  Presse >>  Presse 2002
LA PROVENCE

Une Hambourgeoise expose au marché aux puces


Anneke Gräper est l’invitée de l’association La Tangente. Cette artiste espère monter un spectacle sur le Vieux-Port réunissant Hambourg et Marseille


"Pour moi, l’art est un besoin, quelque chose que je fais indépendamment du regard des autres", explique l’artiste hambourgeoise Anneke Gräper. Depuis cinq ans, elle poursuit avec persévérance sa recherche sur le même thème : créer du proche et du lointain sur une surface plate, à travers une simple composition d’ombres et de lumières évoquant le ciel sur les lagunes de la mer du Nord.

Ses matériaux sont des pigments et des craies sèches, de la laine et des papiers teintés qu’elle coud et assemble dans des collages lumineux au sens propre du terme : en effet, ses tableaux sont illuminés par des tubes au néon fixés au dos.

Rapprocher les deux villes

"J’aime plonger mes mains dans l’eau, élaborer des pâtes et des teintures. Au cours du processus de création, le papier, à priori une matière ordinaire, devient fragile et précieux comme une peau", s’emballe la jeune femme en parlant de son travail, dans lequel elle investit beaucoup de temps - il lui faut au moins dix jours pour confectionner un collage - et de cœur : "Ces tableaux sont comme ma propre peau, une autre apparence de moi-même", avoue-t-elle.

Anneke Gräper a été invitée à Marseille par la Tangente, une jeune association récemment installée au marché aux puces, qui veut promouvoir l’échange culturel entre Marseille et ses villes jumelées. Pour l’artiste hambourgeoise, cette visite est l’occasion de découvrir la ville phocéenne et ses habitants, dont elle apprécie la manière d’être "accessibles, spontanés et disponibles" et où elle retrouve "un peu de l’ambiance de Hambourg, car Marseille aussi est marquée par son port".

Anneke Gräper, qui a déjà fait ses preuves dans la création de spectacles interactifs, rêve d’une grande manifestation pour rapprocher les deux villes : rien de moins qu’une interface multimédia installée pendant un mois sur le Vieux-Port - et dans un lieu équivalent à Hambourg -, pour permettre aux Marseillais et aux Hambourgeois de communiquer à travers des webcams et un mur d’images.

Néanmoins ce projet, que la jeune artiste souhaite voir réaliser en septembre 2003, a encore besoin d’un sérieux coup de pouce financier : l’appel aux sponsors est donc lancé !

M.Ga.

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 
 

.