Admin 20|04|2018 Plan du site Agenda Liens Contact Admin
Accueil >>  Presse >>  Presse 2003
LA PROVENCE

Florent Joliot, l’oeil du photographe



Il n’a "que" 25 ans mais il est bien parti pour réussir. Florent Joliot est étudiant en deuxième année à la prestigieuse Ecole nationale supérieure de la photographie (ENSP) d’Arles.

Récemment, il a effectué son premier travail de commande, pour le challenge Licciardi à Aix-en-Provence. Qui plus est, ce travail a été récompensé avec le premier prix lors du concours accompagnant l’exposition.

Une quête du temps

Pourtant, le chemin qui a mené Florent à la photographie n’a pas été direct. Après son bac passé à Istres, le jeune homme a d’abord planché pendant deux ans à la faculté des sciences de Luminy.

Mais ensuite, il a enchaîné avec des études d’histoire de l’art, tout en assistant la photographe Florence Paradeis dans un travail pour la ville de Fos-sur-Mer. Quand l’admission à l’ENSP s’est ajoutée comme une cérise sur le gâteau, Florent avait enfin trouvé sa voie.

Avec ses images d’une grande qualité technique, le jeune photographe cherche à traduire sa vision personnelle de l’univers, "le sentiment que le monde avance sous mes pieds sans que j’arrive à l’attraper", dit-il.

Il représente des personnages à la recherche d’un sens face à la fuite du temps, des hommes et des femmes désincarnés, tournés vers l’intérieur et sans réaction vis-à-vis d’un environnement souvent oppressant.

L’exposition de Florent Joliot, intitulée Résistance/Existence, est à découvrir jusqu’à demain à la galerie La Tangente.

M.Ga.

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 
 

.