Admin 23|10|2018 Plan du site Agenda Liens Contact Admin
Accueil >>  Presse >>  Presse 2003
LA PROVENCE

Hambourg en direct à l’Espace Culture



Depuis quelques jours, on peut observer des drôles de comportements chez les piétons sur la Canebière. En effet, en passant devant la vitrine de l’Espace Culture, enfants, cadres, mamies et autres étudiants se prennent à faire des grands gestes de la main, pendant que des mères soulèvent leurs bébés.

Mais ils ne sont pas devenus fous... ils disent juste bonjour à leurs voisins allemands, à quelques 1 500 km de là.

Webcam

En effet, grâce à l’association la Tangente qui œuvre pour l’échange culturel entre Marseille et le monde, la vitrine de l’Espace Culture s’est transformée, neuf jours durant, en une fenêtre ouverte sur la ville de Hambourg : une webcam filme la Canebière pendant qu’un microphone enregistre le son, puis le tout est retransmis par Internet et diffusé instantanément sur un écran installé dans une vitrine au centre de la ville jumelée. Et vice versa de Hambourg à Marseille.

"Je cherche à faire le lien entre la France où je vis et l’Allemagne où je suis née", explique Anneke Gräper, artiste multimédia et conceptrice de l’installation Hafenblick/Vue sur port : "Mon installation est pensée comme un lieu de partage, une sorte d’agora moderne où se créent des souvenirs communs aux habitants des deux villes."

Et ça marche ! Marianne Andresen, la présidente de l’association la Tangente, s’en réjouit : "Les Marseillais se sont vraiment appropriés cette installation, nous les avons vus offrir des morceaux de pizza à la caméra et plaquer des numéros de téléphone contre la vitrine. Vu à travers ce dispositif qui transforme les passants des deux villes en acteurs sur une scène temporaire, le quotidien perd sa banalité et devient intéressant."

Animations

Afin d’exploiter au maximum le caractère interactif et ludique de l’installation, des invités de la Tangente proposent en plus des animations : tout au long de la semaine se sont déjà enchaînés rencontres entre collégiens marseillais et hambourgeois, lectures croisées, performances picturales, musique, théâtre et spectacle de rue. Le prochain rendez-vous : lundi 29 à partir de 17h30, soirée de clôture avec invitation ouverte aux artistes des deux villes.

M.Ga.

Et

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 
 

.