Admin 20|04|2024 Plan du site Agenda Liens Contact Admin
Accueil >>  Expositions >>  Expositions 2005

Wolfgang Flad



Né à Reutlingen (Allemagne) en 1974, Wolfgang Flad a été diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Stuttgart en 2003. A côté de son travail en tant qu’assistant de Daniele Buetti, il enchaîne les expositions :

 

 

2004

Was es braucht, hi-art, Metzingen

Und ewig lockt die Malerei, Galerie Rainer Wehr, Stuttgart

Château Marianne, Galerie Michael Sturm, Stuttgart

 

 

2003

Schwarz-weiss, Universität im Schloss, Mannheim

KW 28-29 kurzgefasst, Literaturhaus, Stuttgart

BB [Polypol], Württembergischer Kunstverein, Stuttgart

 

 

Connu pour ses œuvres travaillant les surfaces des tableaux, Wolfgang Flad creuse du relief dans des supports en bois laqué. Ces incisions peuvent rester non-traitées, rappelant ainsi des cicatrices qui se détachent visuellement des surfaces peintes. En même temps, les incisions dévoilent la structure du bois et ses cernes qui, mises à nu sur différents niveaux, donnent l’impression d’être des véritables paysages, semblables aux cartes géographiques. Le jeu de relief est accentué par les ombres qui se forment alors sur les surfaces irrégulières.

Ainsi, le véritable rôle des surfaces sculptées et peintes est triple : matière principale, support et surface.

 

 

Pour l’installation à la Tangente, Wolfgang Flad investit le lieu. Murs et vitrines deviennent à leur tour le support de dessins qui reflètent, par leurs traits irréguliers, les cernes du bois. A l’image des tableaux sur bois, les différentes textures des murs de la galerie constituent alors matière, support et surface.

Les œuvres de Wolfgang Flad contribuent ainsi à l’avancement de la peinture : elles s’approchent d’un travail sculptural, transformant et mélangeant des matériaux traditionnels.

du 13 mai au 19 juin 2005
 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 
 

.