Admin 25|04|2024 Plan du site Agenda Liens Contact Admin
Accueil >>  Expositions >>  Expositions 2006

Anneke Gräper


EN PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION MICRO CITÉS



Originaire d’Hambourg, Anneke Gräper passe la totalité de ses études d’arts plastiques et appliqués á l’université de Toulouse, ponctuée par un DESS Création Multimédia en 2002. Cette plasticienne articule ses travaux autour de la recherche sur la matière, sous forme de tableaux non-figuratifs, et développe parallèlement des projets personnels multimédias, centrés sur l’articulation d’un espace scénique physique et digital, ainsi que sur la narration interactive.

Avec« Macro-Micro », Anneke Gräper instaure une tension entre deux échelles du visible : une mise en scène de l’intime, sensuelle et sensible, au travers de petits collages. Des dispersions de pigments, de fibres textiles, de poudres colorées se stratifient, laissant transparaître l’empreinte macroscopique de paysages - des images radio de corps évanescents.

Tirages limités de photos couleur, projections de diapositives et de matières sur un tableau transparent, ces différents éléments se conjuguent en une subtile épiphanie de la matière. Par le seul jeu de l’ombre et de la lumière, sur une surface plane, se crée une vision sensible du proche et du lointain.

L’exposition présente le résultat actuel d’une recherche menée depuis 1999 : un travail sur le processus de révélation par la lumière, une dialectique de la transparence et de l’opacité.

 

Actualité 2006

« Recherches en cours » Présentation des recherches plastiques mélangeant des diapositives, de la peinture transparente et de la vidéo projection.

Du 15 au 21 février, Galerie BBB, centre régional d’initiatives pour l’art contemporain, Toulouse/France. Création soutenue par la DRAC Midi Pyrénées.

 

« Hautnah » Installation mélangeant la peinture transparente de Anneke Gräper, la vidéo de chorégraphies de danse de José Maria Alveset la bande son de Pascal Garmendia. L’espace d’exposition est articulé á travers l’illumination de quatre tableaux par la vidéo projection de corps et de matières, le son rythmant l’ensemble.

De janvier á avril 2006 dans la communauté du pays d’Aix.

 

Tableaux (1999-2004)

Série « Light Box », Série « Filter »

Compositions autour de la transparence et de l’opacité ; Matériaux : papier, laine, gaze, pigments, lumière artificielle.

2004 Galerie La Tangente, Marseille, exposition personnelle ; Institut St. Simon, Toulouse/France, exposition collective ; Galerie Römer, Bad Karlshafen/Allemagne, exposition collective ;

2003 Galerie GEDOK, Hambourg/Allemagne, exposition collective ;

2002 Galerie La Tangente, Marseille, exposition personnelle ;

2001 Galerie Ephémère, Hendaye, exposition collective ; Resto d’Enfer, Toulouse, exposition personnelle ;

 

Travaux interactifs, Collaborations

2005 « Manuals », performance interactive et DIN A 4 à photocopier, série « Believe »

Lors d’une visioconférence entre Sevilla et Hambourg, l’artiste fait une démonstration des positions d’un manuel diffusé gratuitement, promettant l’acquisition de certains états d’esprit, situations ou biens par la prise de certaines postures corporelles pendant un temps défini. Le public á Sevilla participe activement à l’exercice, puis est prié de continuer l’exercice à l’aide des manuels de manière autonome.

« Copyland », XII. Festival interculturel de la ville Sevilla/Espagne.

 

2005 BJCEM XII (Biennale des jeunes créateurs de la Méditerranée et de l’Europe), Naples/Italie, Montpellier/France ;

Festival Arborescence, Aix-en-Provence.

 

2004 - 2005 Décors d’opéra

Les décors en dur se mélangent avec des projections vidéo afin de créer des univers ludiques où peinture et dessin se confondent avec la scène et ses acteurs, créant en même temps des possibilités nouvelles de narration.

« Zomeo », Grand Théâtre de Reims.

« Queues de Lézards », Grand Théâtre de Tours

 

2004 « Queues de Lézards », Théâtre des Mazades, Production de l’Opéra de Toulouse.

 

2003 « Hafenblick-Vue sur Port », installation interactive

Comparable á une visioconférence, l’installation instaure pendant neuf jours, 24h/24h, une connexion visuelle et sonore en direct par Internet afin de créer une nouvelle forme d’espace public partagé par les passants des deux villes et qui est ouvert á l’expérimentation artistique des 30 participants invités.

Espace HEW Spitalerstrasse, Hambourg/Allemagne et Espace Culture, Marseille. Création soutenue par l’Association La Tangente et la ville de Hambourg (depuis 2004 intégrée dans le fond municipal d’art contemporain de la ville de Marseille).

 

2003 « La Boucle », installation interactive

Projet collectif de six jeunes artistes multimédia, interrogeant l’influence réciproque d’un Work in progress qui implique un partage de fichiers sources, puis questionnant le dispositif interactif en lui-même par le thème de l’autoportrait et de la contamination ;

Galerie BBB, centre régional d’initiatives pour l’art contemporain, Toulouse.

 

2001 « Black Box », Cédérom traitant le quotidien urbain en revisitant le sentiment du banal. Festival Bandits-Mages/France.

 

2000-2002 « Diguiden », spectacle interactif et multimédia de Michel Jaffrennou ; Spectacle mélangeant des acteurs humains et des personnages dessinés dans un univers ludique par une narration interactive faisant participer le public.

 

2002 Résidence artistique et représentations au Carré Amelot, La Rochelle ;

 

2001 Développement des personnages et du décor, Et Alors Productions, Paris ;

ISEA (international symposium of electronic arts), Paris ;

 

2000 « Ruta Maya », Cédérom ; Transcription multimédia et interactive des carnets de voyage des artistes plasticiens Grégory Carré et Nathalie Surel en Guatemala et Mexique en 1998.

Festival Estavar Llivia/Espagne, Festival Vidéoformes, Clermont-Ferrand, Festival Bandits- Mages/France.

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 
 

.