Admin 28|03|2024 Plan du site Agenda Liens Contact Admin
Accueil >>  Expositions >>  Expositions 2004

"Portraits" d’Edmond Baudoin



Né à Nice en 1942, Edmond Baudoin est un pionnier et une référence de la bande dessinée alternative. Des Sentiers cimentés (Futuropolis 1981) jusqu’au récent Chemin de Saint-Jean (L’Association 2004), il distille depuis plus de vingt ans un regard profondément humain sur ses contemporains. Outre la publication d’une quarantaine d’albums, dont bon nombre ont été consacrés par des prix (grand prix de la ville de Hyères, prix du meilleur album au festival de Sierre, prix international de la bande dessinée chrétienne francophone, trois fois Alph-Art du meilleur scénario à Angoulême...), Edmond Baudoin a également illustré des romans, poèmes et scénarii, tels que Le Procès-verbal de Le Clézio, Harrouda de Tahar Ben Jelloun ou le Théorème de Pasolini. Auteur intimement méditerranéen dans son approche du monde, son succès, de l’Europe au Japon, s’explique autant par sa maîtrise du noir et blanc que par la profondeur des émotions qu’il prête à ses personnages. Par l’ampleur de sa production et l’importance de son apport au médium, Edmond Baudoin peut être considéré comme le père spirituel de la nouvelle bande dessinée en France.

Proposant une série de portraits juxtaposés, l’exposition à découvrir à la Tangente représente en fait l’agrandissement du début d’une future bande dessinée :

— -

« Un jour, quand j’aurai un peu de temps, je me mettrai sérieusement à la peinture. Je l’étudierai longtemps et ensuite, je deviendrai le plus grand peintre de mon temps, de notre temps. Mais pour l’instant, je continue à faire des livres de bande dessinée. J’en ai déjà fait un certain nombre, mais je n’ai pas encore tout dit avec cette manière de s’exprimer, alors il faut que je continue. J’en aurai fini, je pense, dans environ 300 ans. Un de mes projets avec la bande dessinée, c’est de faire beaucoup de portraits, beaucoup, beaucoup. A chaque fois que je fais un portrait, je demande à celle où celui qui pose de me dire quelque chose, sa pensée ou une question qu’il se pose sur le monde, sur lui-même, sur n’importe quoi. A un moment donné, quand j’aurai beaucoup de portraits et beaucoup de pensées, je les classerai et, en juxtaposant ces portraits qui deviendront ainsi des cases de bande dessinée, quelque chose comme des dialogues en sortira, j’en suis sûr. J’aurai ainsi une bande dessinée faite avec des centaines "d’auteurs" et qui, j’en suis certain aussi, donnera une idée de notre monde dans cette décennie (si je fais tous ces portraits dans cette décennie). »

Edmond Baudoin

.: "Portraits" d’Edmond Baudoin :.
du 7 août au 3 octobre 2004
 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 
 

.