Admin 25|04|2024 Plan du site Agenda Liens Contact Admin
Accueil >>  Expositions >>  Expositions 2007

Yveline Loiseur



Yveline Loiseur est née en 1965 à Cherbourg, elle vit et travaille à Lyon. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles en 1990 et de l’Université Panthéon Sorbonne, Paris I (DEA en 1991)

 

Expositions personnelles :

2007 Corps et biens, L’Odyssée, Médiathèque de Lomme

La vie courante, Galerie L’œil écoute, Limoges

2006 Battre la campagne, Centre culturel de Flaine

2005 Est-ce que tu aimes le beurre ? Fête des Lumières, Lyon

Hors circuits, Transphotographiques 5, Lille

Travaux récents, Espace Vallès, Saint Martin d’Hères

2004 A grande échelle, Galerie Intérieur, Lille (LILLE 2004, saison design et architecture)

Prendre place, L’Imagerie, Lannion

2003 Faire des histoires, Espace culturel François Mitterrand, Canteleu

2002 Habiter, Siéger, Centre Régional de la Photographie, Rouen

2001 La cinquième roue du carrosse, Galerie Du Bellay, Mont Saint Aignan

 

Expositions collectives (récentes) :

2007 Un artiste une classe, La photo de classe autrement, Lycée Jacques Prévert, Pont Audemer

2006 La Région Humaine, Musée d’Art Contemporain de Lyon

Septembre de la Photographie de Lyon à Paris, Délégation parisienne du Grand Lyon

Un artiste une classe, Lycée Jacques Prévert, Pont Audemer Relais, Galerie Du Bellay, Mont Saint Aignan

2005 Photos de famille, Regards d’artistes contemporains, Musée de Louviers

Indice Identitaire, Rencontres photographiques en Bretagne, Lorient

2003 Un monde non objectif en photographie, Galerie Thessa Herold, Paris

2002 La nature donnée à voir, Mois de l’image, Dieppe

 

Publications (récentes) :

2007 Un artiste une classe, Lycée Jacques Prévert Pont Audemer/ Frac Haute Normandie/Pôle Image Haute Normandie

La vie courante, Galerie L’œil écoute, Limoges

2006 La Région Humaine, Septembre de la Photographie de Lyon

2005 Photos de famille, Musée de Louviers/Pôle Image Haute Normandie

Indice Identitaire, 16èmes Rencontres photographiques du Pays de Lorient.

Yveline Loiseur catalogue, Espace Vallès éditeur, Saint Martin d’Hères

2003 Un monde non objectif en photographie, Galerie Thessa Herold, Paris

2002 La nature donnée à voir, Mois de l’image, Dieppe

2001 Vivre sur un rond point, Galerie Du Bellay, Mont Saint Aignan

2000 Brut d’images, 10 ans de commandes photographiques à Lorient, Lorient

 

Pièces détachées

« Je suis l’une, je dis l’une, puis l’autre. (Un temps.) Tantôt l’une, tantôt l’autre. (Un temps.) Il y a si peu qu’on puisse dire. (Un temps.) On dit tout. (Un temps.) Tout ce qu’on peut. (Un temps.) Et pas un mot de vrai nulle part. »

Samuel Beckett, Oh les beaux jours, Acte II

 

Dans un décor de ville invisible un escargot d’eau converse avec une chaise malade.

Ici, chaque œuvre constitue un jalon décisif pour pénétrer dans un univers hybride et composite. Les points de vue sont trompeurs, les échelles diverses, créant un ensemble qui joue avec l’ambivalence et l’ambiguïté. Nous sommes ainsi invités à un reflet en réduction du marché aux puces voisin, avec ses objets hétéroclites et ses surprises poétiques.

D’un décalage ludique naît une dichotomie du vrai et du faux, de l’ordinaire et de l’extravagant, une situation mouvante où les certitudes ne règnent plus. Des effets de miroitement et de vibration circulent entre Escargot d’eau, Sunset et Grand Air, produits par des reflets dans l’eau, des tâches de soleil, la répétition des immeubles. Dans Escargot d’eau, le titre n’affirme pas la réalité de ce qui est montré, mais une reconstitution, un leurre. Le paysage de Sunset est à la fois image et objet, négatif et positif, recto et verso. Les sièges sont de vrais prototypes impossibles à réaliser en taille réelle ; ni sculptures ni modèles de design. Grand Air propose un jeu visuel organisé à partir d’immeubles, eux-mêmes fabriqués de toutes pièces. La rationalité se dérobe dans le manège permanent des références et des procédés, et c’est la définition même de l’image qui est objet d’attention.

Car peut-on encore appeler images ces effigies hétéroclites dont le caractère photographique est réduit au point que la seule chose à voir est notre difficulté à regarder ?

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 
 

.