Yveline Loiseur est née en 1965 à Cherbourg, elle vit et travaille à Lyon. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles en 1990 et de l’Université Panthéon Sorbonne, Paris I (DEA en 1991)
Expositions personnelles :
2007 Corps et biens, L’Odyssée, Médiathèque de Lomme
La vie courante, Galerie L’œil écoute, Limoges
2006 Battre la campagne, Centre culturel de Flaine
2005 Est-ce que tu aimes le beurre ? Fête des Lumières, Lyon
Hors circuits, Transphotographiques 5, Lille
Travaux récents, Espace Vallès, Saint Martin d’Hères
2004 A grande échelle, Galerie Intérieur, Lille (LILLE
2004, saison design et architecture)
Prendre place, L’Imagerie, Lannion
2003 Faire des histoires, Espace culturel François Mitterrand, Canteleu
2002 Habiter, Siéger, Centre Régional de la Photographie, Rouen
2001 La cinquième roue du carrosse, Galerie Du Bellay, Mont Saint Aignan
Expositions collectives (récentes) :
2007 Un artiste une classe, La photo de classe autrement, Lycée Jacques Prévert, Pont Audemer
2006 La Région Humaine, Musée d’Art Contemporain de Lyon
Septembre de la Photographie de Lyon à Paris, Délégation parisienne du Grand Lyon
Un artiste une classe, Lycée Jacques Prévert, Pont Audemer
Relais, Galerie Du Bellay, Mont Saint Aignan
2005 Photos de famille, Regards d’artistes contemporains, Musée de Louviers
Indice Identitaire, Rencontres photographiques en Bretagne, Lorient
2003 Un monde non objectif en photographie, Galerie Thessa Herold, Paris
2002 La nature donnée à voir, Mois de l’image, Dieppe
Publications (récentes) :
2007 Un artiste une classe, Lycée Jacques Prévert Pont Audemer/ Frac Haute Normandie/Pôle Image Haute Normandie
La vie courante, Galerie L’œil écoute, Limoges
2006 La Région Humaine, Septembre de la Photographie de Lyon
2005 Photos de famille, Musée de Louviers/Pôle Image Haute Normandie
Indice Identitaire, 16èmes Rencontres photographiques du Pays de Lorient.
Yveline Loiseur catalogue, Espace Vallès éditeur, Saint Martin d’Hères
2003 Un monde non objectif en photographie, Galerie Thessa Herold, Paris
2002 La nature donnée à voir, Mois de l’image, Dieppe
2001 Vivre sur un rond point, Galerie Du Bellay, Mont Saint Aignan
2000 Brut d’images, 10 ans de commandes photographiques à Lorient, Lorient
Pièces détachées
« Je suis l’une, je dis l’une, puis l’autre. (Un temps.) Tantôt l’une, tantôt l’autre. (Un temps.) Il y a si peu qu’on puisse dire. (Un temps.) On dit tout. (Un temps.) Tout ce qu’on peut. (Un temps.) Et pas un mot de vrai nulle part. »
Samuel Beckett, Oh les beaux jours, Acte II
Dans un décor de ville invisible un escargot d’eau converse avec une chaise malade.
Ici, chaque œuvre constitue un jalon décisif pour pénétrer dans un univers hybride et composite. Les points de vue sont trompeurs, les échelles diverses, créant un ensemble qui joue avec l’ambivalence et l’ambiguïté. Nous sommes ainsi invités à un reflet en réduction du marché aux puces voisin, avec ses objets hétéroclites et ses surprises poétiques.
D’un décalage ludique naît une dichotomie du vrai et du faux, de l’ordinaire et de l’extravagant, une situation mouvante où les certitudes ne règnent plus. Des effets de miroitement et de vibration circulent entre Escargot d’eau, Sunset et Grand Air, produits par des reflets dans l’eau, des tâches de soleil, la répétition des immeubles. Dans Escargot d’eau, le titre n’affirme pas la réalité de ce qui est montré, mais une reconstitution, un leurre. Le paysage de Sunset est à la fois image et objet, négatif et positif, recto et verso. Les sièges sont de vrais prototypes impossibles à réaliser en taille réelle ; ni sculptures ni modèles de design. Grand Air propose un jeu visuel organisé à partir d’immeubles, eux-mêmes fabriqués de toutes pièces. La rationalité se dérobe dans le manège permanent des références et des procédés, et c’est la définition même de l’image qui est objet d’attention.
Car peut-on encore appeler images ces effigies hétéroclites dont le caractère photographique est réduit au point que la seule chose à voir est notre difficulté à regarder ?