Admin 19|04|2024 Plan du site Agenda Liens Contact Admin
Accueil >>  Expositions >>  Expositions 2008

Pierre Taliercio



Espace myope

Des figures d’objets sont peu à peu remontées à la surface de la toile. N’est visible nettement que ce qui vient coller au clapot de ce bassin d’eau trouble. Cependant, derrière l’horizon de la myopie, tout un monde d’humeurs, de chaleurs, d’ectoplasmes circulants, environnent la trace analogique des objets. Univers du reste, qui, délaissé, exhale son génie.

 

Nature morte Par moment, la peinture échappe au système de la vision pour s’immerger subrepticement dans celui de la mécanique, comme dans ce cas limite des lois de l’optique photographique où le point focal se confond avec le point image. Au transport des rayons, se substituent alors le contact des simulacres épicuriens, la pesanteur, la matière tactile des objets qui les communiquent à la toile, comme à des mains d’aveugle.

Le travail de Pierre Taliercio semble en quelque sorte reprendre le vieux thème de la nature morte d’un point de vue pré-perspectiviste, rupestre, antique, païen. Si les objets ont vraiment une âme, seul l’un d’eux, cette toile rugueuse, les accueillant comme un linceul en pleine nature, durant de longs mois d’abandon, peut en témoigner.

 

Soleil sculpteur

Voilà donc posés à même la terre, sur des toiles uniformément teintes, ces sortes de cadrans, ces cercles de ferrailles, ces verres brisés, ces bicyclettes ; famille d’objets se référant souvent au cycle, que l’artiste a disposé sous le soleil. On pourrait parler de land art. L’atelier en plein air emprunte ses matériaux à l’environnement le plus proche. Puis l’auteur a laissé patiemment la lumière solaire creuser la couleur autour des figures, venant en imprimer l’ombre, comme le reste épargné d’une dépigmentation qui ne fait, en somme, que relayer l’universel travail d’usure des choses. Patrick Taliercio

 

Pierre Taliercio est né le 23 février 1972 à Marseille. Il est diplômé de l ’École des Beaux-Arts de Marseille.

 

Expositions collectives

2007 Festival Off d’Avignon, Domaine Saint -Pierre d’Escarvaillac, Avignon

Ecritures Mécaniques, Nomad’café, Espace culturel méditerranée, Marseille

2006 Ateliers Consolat, Marseille

2002 Dodo, Petit Pavillon, Marseille

2001 E.Balan, J.Basserode, T.Cheverney, C.Horsfmann, S.le Mercier, P.Taliercio, Galerie Lente, Morainville

1996 Escale, Galerie des Beaux-Arts de Marseille

 

Expositions personnelles

2006 La fabrique, Marseille

2003 Insolations, Écomusée, Gardanne

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 
 

.