Admin 29|03|2024 Plan du site Agenda Liens Contact Admin
Accueil >>  Expositions >>  Expositions 2008

Natalie Lamotte



Depuis 2000 la recherche de Natalie Lamotte repose sur l’étude et la transcription abstraite de cet espace d’abord mental, qui s’invente dans et par le cerveau avant d’être reconnu dans la réalité.

La peinture est, pour elle, la dimension temporelle visant à dépasser l’immédiateté de la vision.

« Je ne peins pas à partir d’un visuel prédéfini, voyez ce que vous voulez. Par une extrême concentration, je veux dire, la nécessité, l’essence même de cet instant là...minimal. »

Une toile, un fond blanc, violent, de grands formats, du rouge (ou ses tons dérivés), des masses peintes, de couleurs denses et transparentes en suspension, des formes ambiguës, abstraites, à la fois intimes et organiques mais déconnectées du visible, traduisent des états charnels issus d’un processus puissant et vital d’arrachement à fortes connotations sexuelles.

Il est possible de percevoir son travail comme une certaine résistance, dans un monde saturé incohérent.

Natalie Lamotte veut exprimer la beauté, la force et la violence du vivant, ses recherches actuelles l’emmènent vers des constructions monumentales d’espaces clos pour une implication du spectateur dans l’expérience de ce « moment de l’intérieur ».

 

Damien SAUSSET, critique d’art, écrit dans le texte du catalogue « Natalie Lamotte, 2007 » : (...) Par sa peinture, Natalie Lamotte énonce, avec puissance et retenue, avec grâce et sévérité, une nécessité du regard. Non pas une nouvelle problématique de la représentation qui viendrait s’ajouter à celles ayant jalonné l’histoire de l’art mais plutôt une volonté de puiser dans la peinture les moyens d’une reconsidération de notre monde. Les toiles de Natalie Lamotte mobilisent le regard, l’appellent, l’animent et le mettent en vigilance. Il ne s’agit donc pas de construire des images qui convoquent le réel mais bien de montrer que la réalité de l’image est l’accès au réel même. Pour cela, toute figuration et même la volonté d’une transcendance par l’abstraction ne peuvent intervenir. Ce serait rabattre encore la peinture sur la vision. Natalie Lamotte ne fait disparaître ni l’image, ni le signe, mais en donne des équivalents et mobilise ces derniers vers le regard, et le regard vers le réel. (...).

 

Diplômée d’un CAPES d’Arts Plastiques, Natalie Lamotte travaille sur Paris et a eu des expositions importantes à la Chapelle des Collèges (Carpentras), la fondation Paul Ricard, la Manufacture des Œillets (Ivry/Seine), la Vigie Centre d’Art (Nîmes), lauréate du prix Bouvet-Ladubay 2008 pour l’art contemporain, Musée Estève dans le cadre de la 4ième Biennale d’Art Contemporain de Bourges.

Son travail est diffusé actuellement par les galeries Artegalore à Paris et J.Bastien à Bruxelles.

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 
 

.