Admin 25|04|2024 Plan du site Agenda Liens Contact Admin
Accueil >>  Expositions >>  Expositions 2009
DU 22 AU 24 MAI 2009

Hôpital de jour "Le Viaduc"


MON MONDE À MOI



L’hôpital de jour le Viaduc est une structure de soins du pôle de pédo-psychiatrie du Centre Hospitalier Edouard Toulouse. Il est situé dans le 15ème arrondissement de Marseille et accueille des enfants âgés de 3 à 14 ans de ce secteur.

Ce lieu reçoit principalement des enfants souffrant de Troubles Envahissants du Développement (autisme et autre).

Cette exposition nous a donné l’occasion de mettre en avant et en forme un outil de travail utilisé depuis plusieurs années par l’équipe soignante (éducateurs, infirmiers, institutrice... qui ne sont ni « artistes », ni « arthérapeutes »), la recherche première n’étant pas la qualité plastique.

La peinture, la céramique, l’argile, le collage... sont autant de supports à un travail de soin principalement centré sur le relationnel.

Il s’agit, à travers ces ateliers, de trouver pour les enfants un moyen d’exprimer leurs affects, leur angoisse mais également leur plaisir. Ces outils permettent de créer du lien et de tenter d’établir une relation avec eux .

Nous avons fait le choix d’exposer le travail de chaque enfant de l’hôpital de jour, quelles que soient ses difficultés.

 

La Tangente va exposer pendant un week-end les travaux d’enfants souffrant de Troubles Envahissants du Développement, de l’hôpital de jour du Viaduc. La Tangente n’est pas seulement une galerie située au marché aux puces accueillant des artistes contemporains, mais également une association ancrée dans le 15 ième arrondissement de Marseille qui cherche le dialogue avec son quartier à travers la création artistique. L’art n’est pas un produit chiffrable. Ce n’est pas le pré carré des cultivateurs de salade. L’art est un terrain de la pensée, un outil de la reconnaissance du monde, et un moyen de communication où le langage n’est pas préétabli, où il surgît comme les herbes dans un terrain vague. L’exposition de ces enfants n’est pas une curiosité. On a pourtant le droit d’être curieux, quand une exposition se pense dans son sens premier : s’exposer. Sortir de son abri. L’exposant, mais (on ne l’oublie que trop souvent) aussi le visiteur. C’est donc avec plaisir que La Tangente accueille les enfants, les parents et l’équipe soignante et tous ceux qui ne voient pas l’art comme un produit consommable mais comme un lieu d’échange. Chacun possède son monde à soi. Le titre de cet événement est « Mon Monde à Moi », et La Tangente un point de rencontre entre les mondes pendant l’espace d’un week-end.

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 
 

.